Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-01-08T16:06:26+01:00

Galette des rois sans gluten ni plv

Publié par Mam'presso
Galette des rois sans gluten ni plv

J'ai décidé de participer au concours organisé par Co du blog La Cuisine de Co et par Sandrine du blog A la Table de Maman dine que vous pourrez trouver par là.

Le gagnant recevra un jolis colis venant du magasin bio "La vie en vert, 55 avenue rue Gambetta, 47400 Tonneins" en plus d'un petit bonus fait maison par Co et Sandrine.

Ce concours consiste à réaliser une galette des rois mais sans gluten ni produits laitiers ; c'est donc avec gourmandise, ayant reçu il n'y a pas longtemps mes farines de riz et de maïs, que j'ai détourné ma recette de galette comtoise (ici) pour vous présenter celle-ci.

Pour une galette de 8 parts :

1/4 L de lait de soja

80g de beurre végétal sans lactose (fruit d'or)

60g de sirop d'agave

2c.s. de fleur d'oranger

100g de farine de riz

50g de farine de maïs

3 oeufs + 1 jaune

1 pincée de sel

 

  1. Faire bouillir le lait avec le beurre, le sirop d'agave, le sel et la fleur d'oranger.
  2. Ajouter les farines et faire désècher la pâte sur feu doux.
  3. Préchauffer le four à 200°
  4. Laisser refroidir la pâte avant d'ajouter les oeufs un à un.
  5. Mettre la pâte dans un moule, badigeonner de jaune d'oeuf et faire les marques avec une fourchette.
  6. Enfourner 30min à 200°.

 

Je dois avouer que je ne savais pas du tout ce qu'allait donner cette recette mais je suis hyper contente du résultat ! Le goût est la, la galette est fondante à souhait, bref j'en referai souvent car c'est vraiment un délice.

Je remercie donc Co et Sandrine sans qui cette recette n'aurai surement jamais vu le jour ;-)

Galette des rois sans gluten ni plvGalette des rois sans gluten ni plv

commentaires

Laure 27/01/2016 15:19

J'ai une recette de frangipane sans gluten, ni plv, croyez-vous qu'il soit possible de l'incorporer d'une quelconque façon à votre galette? Peut-être en coupant la galette en 2 et en badigeonnant le milieu? Est ce que ça s'alliera au niveau du goût?

Sinon, est ce que ça va changer quelque chose si je supprime la farine de maïs pour la remplacer par un supplément de farine de riz?

En tout cas, merci beaucoup d'avoir partagé cette recette! Pas facile de trouver un équivalent à la galette des rois quand on ne peut manger ni gluten, ni plv, ni maïs et soja! Heureusement qu'il y a des personnes comme vous qui expérimentent.

Mam'presso 03/02/2016 20:18

Oh je suis contente pour vous et votre famille !! :)

Laure 03/02/2016 10:48

Bonjour,

J'ai testé la recette en changeant finalement la farine de maïs par de la fécule de pomme de terre. J'ai fait comme vous avez proposé pour incorporer la frangipane, mais comme elle était lourde, elle est directement tombée dans le fond.
Ça n'a aucunement gêné lors du démoulage, c'était réussi et très bon. La pâte était très fondante et s'alliait bien avec la frangipane plus épaisse.
Tout comme pour une vrai galette, il ne faut pas en abuser par contre, ça peut être écœurant.

En tout cas merci pour votre recette! Sans vous, on aurait été privé de galette des rois à cause des régimes spéciaux de notre famille. :)

Laure 28/01/2016 09:18

Merci! :)

Mam'presso 27/01/2016 16:34

Bonjour et merci pour vos compliments :-)

Pour vous répondre oui vous pouvez incorporer la frangipane à cette galette, il faut juste zapper le desèchage de la pâte, mettre la moitié de la pâte dans le moule, incorporer la frangipane, passer le tout au congel 10min le temps que la pâte fige bien, et recouvrir avec le restant de pâte.

Remplacer la farine de maïs par de la farine de riz marchera sans soucis normalement

Mam'presso 21/01/2015 09:54

Merci Blandine et oui c'est une base de pâte à chou mais à peine cuite

Blandine 20/01/2015 21:59

Mmm je viens de tester la recette et la galette a eu beaucoup de succès! ça ressemble un peu à une pâte à choux dans la confection, mais moins dans le résultat... Par contre c'est tout aussi bon! Mercii!

Mam'presso 28/01/2014 10:52

Merci Corinne :-)

Co 27/01/2014 21:43

merci mam'presso pour ta participation, elle est validée ;-)

Mam'presso 03/01/2014 16:19

Niveau consistance elle est plus fondante qu'une galette comtoise classique. Pour le goût, c'est très proche même si la farine de maïs ajoute une petite saveur en plus.
Le sirop d'agave se trouve dans le rayon bio des magasins mais c'est assez cher, on peut faire moitié sirop d'agave et moitié sucre normal aussi.

sylvie 03/01/2014 12:00

Ca a l'air bon mais la consistance est elle la même qu'une galette comtoise ? et le goût ? Si oui ou trouve-t-on du sirop d'agave ?

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog