750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-02-18T09:27:27+01:00

Lait concentré sucré

Publié par Mam'presso

Voilà, une recette un peu à part car il s'agit du lait concentré sucré. Oui j'avoue, j'en ai marre de ne pas pouvoir faire une recette parce qu'il faut ce fameux lait que je ne connaissais pas et que je n'avais jamais eu dans mes placards. Je me suis donc décidé pour en faire, parce que, honnêtement, quand on lit la liste des ingrédients d'une boite dans le commerce, ben ça donne pas spécialement envie hein...

J'ai trouvé mon bonheur sur le blog de Fée Lili que je remercie pour son partage :-)

Petite histoire du lait concentré sucré : Le lait concentré sucré fut développé aux États-Unis en 1856 par Gail Borden, dans le but d'accroître la durée de conservation du lait. Borden a créé une alimentation riche en calories (1300 kcal la boîte de 495 g) ainsi qu'en protéines (30 g) et en matières grasses (30 g). Son produit fut ensuite adopté par l'armée fédérale américaine pendant la guerre de Sécession (1861-1865) . Les soldats nordistes rescapés de cette guerre ont promu sa saveur unique et ses qualités pratiques ; le lait concentré sucré est devenu en peu de temps un produit familier dans beaucoup de foyers américains. Il est lancé en 1878 sur le marché européen par Nestlé. De nos jours, ce lait est un ingrédient important dans plusieurs desserts traditionnels des États-Unis.

Pour un pot de 540g :

750mL de lait demi-écrémé

300g de sucre

  1. Mélanger le lait et le sucre dans une casserole.
  2. Porter à ébullition et réduire sur feu doux.
  3. Faire cuire 1h sur feu doux à petite ébullition en remuant régulièrement, le lait va prendre une jolie couleur beige.
  4. Laisser refroidir à température ambiante avant de verser dans des pots à confiture (le lait va encore épaissir)

Ce lait se conserve 2 à 3 jours au frais.

Si vous souhaiter faire de la confiture de lait, même recette mais faites cuire 1h de plus

Lait concentré sucré

commentaires

M
De rien et bon rétablissement à vous deux
Répondre
M
Pour la cuisson, comme indiqué dans la recette, il faut 1h à petite ébullition.<br /> <br /> Je ne veux pas dire de bêtises mais je pense que le faite de laisser refroidir à température ambiante permet une évaporation d'eau et donc d'avoir un lait plus épais. Après on peut surement verser dans les pots et laisser refroidir après aussi.
Répondre
G
Oh merci, je devais être bien fatiguée pour ne pas avoir vu le temps de cuisson indiqué.... (mon bébé et moi avons la grippe, donc la fièvre et la fatigue....)<br /> J'imagine aussi que l'évaporation se fait aussi en refroidissant... Je suis septique... Mais pour en avoir le coeur net, je vais tenter dès que ça ira mieux et que j'aurais un peu de temps! De toutes façons, le lait concentré, on en consomme pas mal dans les recettes de biscuits et gâteaux.... Donc ce sera pas perdu! Merci!
G
Bonjour!<br /> Merci pour la recette, mais j'aimerais savoir combien de temps de cuisson pour le lait concentré svp? <br /> J'aurais tendance à le mettre en pot direct après cuisson, fermer et retourner pour conserver plus longtemps... Est-ce que le laisser refroidir à température ambiante avant de verser dans des pots est une étape cruciale pour a réussite de la recette?
Répondre
M
De rien Sylvie, dis moi quand tu aura fait la confiture :-)<br /> <br /> Cécile tu trouvera j'en suis sure ! ^^
Répondre
C
Hum, faudrait trouver le moyen d'en faire des petits berlingots comme on achetait avant. C'est trop bon :)
Répondre
S
merci pour ces deux recettes, pratiques, simples et rapides ; la confiture de lait m'intéresse vraiment. Je vais tester.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog