Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-03-15T18:34:08+01:00

Le Manioc

Publié par Mam'presso

Une de mes dernière trouvaille au marché : une racine de manioc ! Je n'en avais vu qu'en photo ou dans les émissions culinaires alors la, pour un fois, je n'ai pas hésité et j'en ai acheté une.

Le manioc (Manihot esculenta) est un arbuste vivace originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud et plus particulièrement du sud-ouest du bassin amazonien.

On consomme généralement ses racines très riches en glucide et sans gluten, mais aussi ses feuilles en Afrique, en Asie et dans le nord du Brésil.

Les tubercules contenant des toxines, il est préférable de les râper et de les mettre à sécher au moins 72h afin d'éliminer 75% de la teneur en cyanure.

Les tubercules sont également utilisés pour la préparation de boissons alcooliques distillées, comme la boisson indigène cauim, la tiquira et la cachaça.

La chair des tubercules a une couleur blanchâtre et rappelle le bois par sa texture et sa consistance. Après cuisson dans l'eau, sa chair devenue jaune se délaie. La friture la rend croustillante.

Les feuilles sont aussi consommées en tant que légumes, notamment en Afrique, elles contiennent de la vitamine A et C.

Le manioc est utilisé comme semoule ou comme fécule (tapioca).

Les plats les plus connus sont le foufou, l'attiéké un couscous de manioc, le Mpondu à base de manioc et de poisson, le Mpondu-Madesu, à base de manioc et de haricots.

Le manioc est aussi utilisé pour fabriquer une tortilla, le cassave, un pain le chikwangue et des bières traditionnelles telle la cachiri, le munkoyo ou la mbégé.

Au Brésil, on l'utilise beaucoup frit pour accompagner les grillades. En hiver, le bouillon de manioc est très populaire. Il est également utilisé en farine légèrement rôtie pour accompagner les haricots. Cette même farine est l'ingrédient principal de la farofa.

source : wikipédia

Le Manioc

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog