Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-03-08T18:26:01+01:00

Farine de gaudes

Publié par Mam'presso

La farine de gaudes, peu de personnes savent ce que c'est, et pourtant, elle mériterai d'être connue et utilisée plus souvent !

 

La première fois que j'en ai entendu parlé, c'était au détour de la route des vacances, dans une biscuiterie de l'Ain, la biscuiterie "Les Gaudélices" à Tossiat, près de Bourg-en-Bresse. Nous y avions acheté des sachets de Gaudrioles et on les a adorés !! Alors quand j'ai appris plus tard que la farine de Gaudes est une farine de maïs torréfié typique de Franche-Comté mais également de Haute-Marne (jusqu'à Lyon), d'Isère, de Côte-d’Or et de Bresse, j'ai été encore plus séduite par le produit si c'est possible !

Je remercie donc ma chère petite maman qui a pensé à moi en me rendant visite ce week-end pour m'avoir acheté un paquet de farine de Gaudes, que je puisse enfin tester des recettes ! :-)

 

Pour vous, l'historique de la farine de Gaudes (plus de détails sur le site du Moulin Taron)

Le maïs arrive en Espagne avec Christophe Colomb en 1493 mais était déjà cultivé par les Aztèques et les Maya depuis près de 7000 ans.

Il n'arrivera pourtant dans notre région qu'en 1611 à Flacey-en-Bresse et à Louhans en 1625.

Pour éviter tout gâchis et pertes, les épis étaient séchés au four à pain. Un jour sans doute, certains grains furent grillées par inadvertance et ensuite finement moulus. Ce maïs donna une farine odorante, colorée et bouillie au goût de noisette qu'on appela : LES GAUDES.

Ce nom ajourd'hui réservé uniquement pour la farine de maïs torréfié, était alors utilisé pour les bouillies à base de différentes farines mélangées (blé, avoine, sarrasin, millet).

Farine de gaudes

commentaires

Charles 10/03/2015 11:11

Miam, très appétissant ^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog