750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-01-12T13:29:46+01:00

Burger de patate douce au saumon, crème citronnée

Publié par Mam'presso
Burger de patate douce au saumon, crème citronnée

Depuis quelques temps, je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours de la patate douce dans ma cuisine ^^

Je me suis inspirée d'une recette du super livre "50 nuances de patate douce" de Juju fitcats (si tu passes par là j'adore ton livre cheekyheartet j'ai remplacé le guacamole par ma crème citronnée qui me restait de la veille et n'ayant pas de feta et déjà mangé les épinard, j'ai fait l'impasse dessus et remplacé par une bonne soupe en entrée ;-)

 

Ingrédients pour 2 burgers

1 patate douce

1 filet de saumon (ou truite)

des graines pour la déco (chia et lin doré pour moi)

Crème citronnée

1 c.s. de crème fraîche

zeste citron

jus de citron

1/2 échalote ou oignon

 

  1. Éplucher et couper la patate douce en tranches épaisses et la mettre à cuire 5-7min au micro-onde ou si, comme moi vous n'en avez pas, dans de l'eau bouillante jusqu'à ce que le couteau s'enfonce sans soucis dedans.
  2. Pendant ce temps, couper et cuire le saumon (ou la truite) à la poêle en le retournant à mi-cuisson. Perso, je l'ai cuit au court-bouillon puisqu'il m'en restait de la veille.
  3. Éplucher et émincer l'échalote et la faire revenir avec une goutte d'huile d'olive avant d'y ajouter le jus de citron (environ 1/4 de citron pressé), la crème et le zeste. Dès que ça frémit c'est prêt.
  4. Poser une tranche de patate douce puis un peu de la crème citronnée. Déposer délicatement le pavé de saumon, mettre la seconde tranche de patate douce, décorer avec les graines et régalez-vous !

Bon appétit à vous ! kiss

2020-01-11T16:49:50+01:00

Boisson végétale à l'avoine

Publié par Mam'presso
Boisson végétale à l'avoine

Pour 1L de boisson

1L d'eau

100g de flocons d'avoine

1 pincée de sel

1c.s. de miel

 

Pour le faire, j'utilise un pressoir à boisson végétale acheté à lidl, je vous joint une photo reprise du site greenweez et un mixeur plongeant. Vous pouvez aussi directement vous servir d'un blender.

 

  1. On met donc les flocon d'avoine (ou tout autre ingrédients comme riz, amandes, noisettes etc...) dans le tamis, on ajoute 1L d'eau dans le récipient transparent. 
  2. Utiliser le mixeur plongeant dans le tamis jusqu'à avoir tout bien mixé.
  3. Filtrer et utiliser le poussoir pour récupérer tout le "lait".
  4. Mettre le couvercle et conserver au frais.

N'oubliez pas de récupérer l'okara (la pâte d'avoine ou autre céréales/oléagineux) qui remplace la farine dans vos pâtisseries et autres préparations.

2020-01-11T16:03:38+01:00

Les sucres naturels

Publié par Mam'presso

Après mon articles qui détaillait les différents sucres de betterave et de canne me voici donc en train de vous écrire mon article sur les sucres naturels. Car oui, il n'y a pas que les sucres, il y a des sirops et autres aliments sucrant dans l'alimentation.

Faisons donc le tour pour voir ce qu'on en dit ! Et attention aux arnaques ou produits 100% marketing !

Les sucres naturels

Le sucre le plus naturel est sans aucun doute le miel. Produit par les abeilles à miel à partir du nectar ou du miellat (ex : sécrétion des pucerons dont les fourmis raffolent) il leur sert de nourriture tout au long de l'année. On peut en trouver à de multiples prix et goût mais attention, le miel de fleurs est principalement produit en U.E. et se retrouve très souvent coupé au sirop de glucose ! Il n'apporte donc aucun bénéfice à l'organisme.

Exploité par l'homme, le miel est donc boycotté par les vegans mais certaines populations indigènes le récoltent encore directement dans le nid, à l'état sauvage.

Le miel de Manuka (Leptospermum scoparium) est issu d'un arbuste poussant principalement en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Tasmanie. Des recherches ont démontrées de nombreuses propriétés médicinales à ce miel mais son prix assez élevé peux rebuter bon nombre de personnes (moi y compris, oui parce qu'à 17€ les 125g de miel heu.... je préfère encore un miel de lavande français) Un des miels les plus cher étant le miel du Yémen, qui peut coûter jusqu'à 150€ le kilo ! Le miel de Pitcairn (îlot volcanique dans l'océan Pacifique de 48 habitants, à 2575km de la terre la plus proche), quand à lui, est considéré comme le plus rare et pur du monde car il n'y a pas de pollution dans l’île.

Ayant un indice glycémique faible (32 pour le miel d'acacia) il a de ce fait une moindre incidence sur la glycémie que le saccharose ou le dextrose. Il contient entre 78 et 80% de glucides (38% de fructose, 31% de glucose).

Certains miel français possèdent une AOP (Appellation d'Origine Protégée) comme le miel de Corse ou le miel de sapins des Vosges, d'autres ont une IGP (Indication Géographique Protégée) comme le miel d'Alsace ou le miel de Provence.

Du fait de son pouvoir sucrant, on le dosera moins que le sucre habituel des recettes (remplacer le sucre par 3/4 de miel : 60g de sucre deviennent 45g de miel)

Les sucres naturels

Le sucre de coco est produit artisanalement à partir de la sève des fleurs du cocotier. Un homme ayant le savoir-faire nécessaire grimpe au sommet du cocotier et par un habile balancement, incline le sommet vers le bas, la, les fleurs sont incisées et laissent écouler leur nectar qui, après cuisson, donnera du sucre.

Son indice glycémique plus bas que le miel (24.5 sur l'échelle européenne, 32 pour l'américaine) est très intéressant pour les personnes devant faire attention à leur glycémie. Il contient 93% de glucides (85% de saccharose, 4% de fructose et 4% de glucose) en plus de fer, magnésium, potassium... ce qui en fait un très bon produit sucrant pour la santé.

Très savoureux, il se dose comme le sucre complet, soit moitié moins que le sucre blanc.

Les sucres naturels

Le sirop d'agave, assez controversé en ce moment, mérite quand même mon attention. Étant un édulcorant naturel, il a une texture moins visqueuse que le miel mais un goût beaucoup plus doux. Si vous n'aimez pas le miel, le sirop d'agave est surement fait pour vous !

Il est issu de plusieurs espèces d'agave et notamment de l'agave à tequila ! (oui oui, la tequila, cet alcool mexicain bien fort).

Le jus d'agave est extrait de la plante, filtré, chauffé puis condensé en un sirop liquide plus ou moins clair.

Composé en grande majorité de sucres simples (environ 56% de fructose et 20% de glucose) il possède bien un index glycémique faible (15 en moyenne) comparé aux édulcorants naturels en vente mais celui-ci varie énormément selon son procédé de fabrication, je le déconseille donc fortement pour les diabétiques !

De plus, d'un point de vue caloriques, il est presque équivalent au sucre blanc ! 100g de sucre blanc = 400 Kcal ; 100g de sirop d'agave = 350Kcal.

Je vous conseillerai donc plutôt de prendre autre chose mais une fois de temps en temps, ça peut être bon aussi et c'est très bon pour hydrater ses cheveux (à mettre dans son no-poo c'est nikel)

Les sucres naturels

Le sirop d'érable est un sirop tiré de la sève de l'érable (ou eau d'érable). La récolte à lieu à la fin de l'hiver et au début du printemps sur l'érable noir, l'érable à sucre ou l'érable rouge, principalement au Canada.

La récolte ne se fait que sur des arbres de plus de 20cm de diamètre, il n'est donc pas rare d'attendre 45 ans après avoir planté l'érable avant de pouvoir récolter pour la première fois sa sève.

L'eau d'érable est ensuite mise à évaporer pour qu'elle se concentre et puisse donner un beau et bon sirop mais le procédé est assez complexe. Il faut atteindre un certain niveau d'évaporation ; si il est trop évaporé, le sirop cristallisera, à l'inverse, pas assez évaporé il fermentera. La température d'évaporation (en général 3.5° plus haut que la température d'ébullition de l'eau) varie également en fonction de l'altitude et du moment où on le met à évaporer.

Le sirop ainsi obtenu aura une teinte qui varie de très clair à foncé. Plus il sera foncé, plus son goût sera prononcé.

Le sirop d'érable est composé à 68 % de saccharose, 0,4 % de glucose et 0,3 % de fructose et de l'eau (31 %). Il est aussi riche en sels minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le manganèse et le phosphore et a un indice glycémique de 65

2020-01-11T16:00:05+01:00

L'alimentation

Publié par Mam'presso
L'alimentation

Quand la question de manger mieux se pose....

 

Quel sucre choisir ?

http://mampresso.over-blog.com/2020/01/quel-sucre-choisir.html

 

Les sucres naturels

http://mampresso.over-blog.com/2020/01/les-sucres-naturels.html

2020-01-11T15:56:25+01:00

Quel sucre choisir

Publié par Mam'presso
Quel sucre choisir

Aujourd'hui il est commun d'utiliser du sucre blanc pour la cuisine mais est-ce vraiment le meilleur pour notre santé ? Je vais donc vous faire un récapitulatif des différents sucres créés à partir de la canne à sucre et de la betterave sucrière dans un premier temps. Un article sur les sucres naturels comme le sirop d'agave, d'érable etc... viendra bientôt.

Il existe pourtant pleins d'autres sucres : la cassonade, le sucre roux, le sucre de canne blond, le sucre de canne complet, le rapadura et le muscovado que vous retrouverez un peu plus bas.

Les sucres sont majoritairement issu de la canne à sucre ou de la betterave sucrière, mais il existe aussi du sucre de palme.

 

Le sucre de palme : Issu du palmier de Palmyre (jusqu'à 35m de haut !), c'est le troisième palmier cultivé après le cocotier et le palmier à huile. Pour récolter son "sucre" on taille les spadices mâles ou femelles afin de récolter la sève qui s'en écoule, soit dans des récipients en tiges de bambous (Cambodge et Thaïlande), soit dans des jarres (Inde). La sève est vite récoltée pour éviter sa fermentation.

Il faut savoir qu'un palmier peut produire de 10 à 20 litres de sève par jour pendant sa période de production qui peut durer de 5 à 6 mois !! La récolte est effectuée de décembre à mai, ce qui peut donner de 1820 à 3640 litres par arbre !!!

La sève contient environ 15% de sucre en plus de sels minéraux et de protéines ; elle peut être consommée fraîche comme boisson nourrissante mais peut être mise à fermenter pour obtenir du vin de palme.

Cuit elle donne une pâte dure ou semi-solide qui sera râpée ou hachée, le jaggery, formé de fructose, de minéraux et d'oligo-éléments et est utilisé en Inde, au Pakistan et au Sri Lanka.

 

photo provenant du blog de Forest Goods Growing
bloc de sucre de palme

bloc de sucre de palme

Le sucre blanc (ou sucre cristal ou sucre semoule)

Betterave sucrière ou Canne à sucre

A savoir : Le sucre de betterave est naturellement blanc dès sa première cristallisation tandis que le sucre de canne est naturellement coloré, on doit donc le raffiner afin d'obtenir un sucre blanc.

Il n'est pas indiqué sur les paquets la provenance du sucre, on ne peut donc savoir si l'on consomme un sucre de canne qui a été raffiné ou un sucre de betterave non raffiné mais 92% du sucre blanc vendu en France provient de la betterave.

Les deux sont malgré tout composés à plus de 99.8% de saccharose cristallisé (une molécule de glucose et une molécule de fructose reliées ensemble) et n'apportent donc rien d'un point de vu nutritionnel.

 

Une fois moulus en une poudre impalpable, on obtient du sucre glace.

 

Ce sucre favoriserait le développement du diabète, de l'obésité et des maladies cardio-vasculaires. De plus il affaiblirait le système immunitaire.

La cassonade ou sucre roux de canne

Canne à sucre

C'est un sucre roux issu de la canne à sucre obtenue par la cristallisation du sirop de batterie (jus de canne cuit concentré par évaporation). On le reconnait facilement à son goût de cannelle, de rhum ou de vanille et est donc très apprécié pour la pâtisserie.

Il est composé à 98% de glucides (94.56% de saccharose, 1.35% de glucose et 1.11% de fructose) et ne présente donc, comme le sucre blanc, aucun intérêt nutritionnel.

Sucre roux ou Vergeoise

Betterave sucrière

La vergeoise blonde est obtenu à partir du sirop-mère extrait à l'essorage, étape qui suit la cristallisation des cristaux de sucre de la betterave. Ce sirop subit une nouvelle cuisson (recristallisation), un nouvel essorage d'où sort la mélasse, puis un dernier séchage. Suite à ces opérations, la vergeoise est obtenue et du fait d'une deuxième cuisson, elle a un bon goût de caramel.

La vergeoise brune est elle obtenue par le sirop extrait de la vergeoise blonde (mélasse).

La vergeoise est un sucre moelleux, coloré et parfumé du fait de la cuisson des sirops. Elle est composé de 85 à 98% de saccharose.

 

La mélasse, résultant de la troisième cuisson du sirop de betterave pour donner la vergeoise brune contient entre 40 et 69% de saccharose, du sucre inverti et des composants inorganiques non-sucrés.

La aussi on peut trouver mieux pour la santé mais étant moins raffiné, il possède donc plus de vitamines et de minéraux que le sucre blanc.

 

ATTENTION cependant car certains sucres blancs sont additionnés de caramel et commercialisé sous le nom de sucre roux donc si vous lisez "caramel" dans la composition c'est un faux sucre roux !

Quel sucre choisir ? Blanc ? Complet ?

Sucre de canne blond

Comme son nom l'indique, c'est un sucre de canne obtenue après une centrifugation plus ou moins importane pour lui retirer la mélasse qu'il contient.

Il a une saveur plus douce que le sucre complet qui contient quand à lui toute sa mélasse.

Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, il contient 99.5% de glucides donc on l'oublie aussi !

Quel sucre choisir ? Blanc ? Complet ?

Le Sucre de canne complet (ou suc de canne intégral)

Le sucre de canne complet, comme son nom l'indique, est un sucre non raffiné, il contient encore toute sa mélasse, ce qui donne un sucre très foncé ayant généralement une odeur de réglisse et un fort pouvoir sucrant, divisez donc les doses de sucres des recettes par 2 quand vous en utilisez !

Il possède donc tout ses sels minéraux (calcium, potassium et magnésium), ses vitamines (A,B et C) et les acides aminés de la canne à sucre qui sont détruits dans le procédé de fabrication des autres sucres sans compter qu'il ne contient que 75% de saccharose.

Il est obtenu par pressage direct après évaporation de l'eau c'est pourquoi il est indispensable que la production soit certifiée biologique puisqu'aucune purification ne lui est imposée.

De plus, et c'est une information non négligeable, utiliser du sucre complet diviserai par 15 le risque de caries chez les enfants ! (Étude du Dr Béguin – Comparaisons de l'incidence des caries chez des enfants nourris au sucre blanc et au sucre complet)

 

 

Le Rapadura

Le Rapadura n'est autre que du jus de canne déshydraté qui a été mis à séché à l'air libre puis tamisé. N'ayant lui non plus subit aucunes transforamtion ni raffinage il reste naturellement humide et a une couleur plus claire que le Muscovado.

 

 

Le Muscovado/muscobado

Le Muscovado provient également du jus de canne mais il a été chauffé pour être déshydraté. Une fois l'eau évaporée il est alors séché et broyé.

Il provient de l'Île Maurice et est appelé Muscobado quand il vient des Philippines.

Je m'en sers dans tout mes gâteaux et on se bat tous pour racler le moule la où il a caramélisé tellement c'est bon mais tout comme le Rapadura, il reste naturellement humide et fait donc des paquets assez difficile à défaire. Il a une couleur très foncée et une odeur de réglisse un peu caramélisé.

 

 

Ces trois sucres sont donc ceux à privilégier en cuisine pour leurs apports en sels minéraux, vitamines, fer etc....

Quel sucre choisir ? Blanc ? Complet ?

Voilà, j'espère vous avoir éclairé avec ce long article j'avoue mais il y a tellement de choses à dire ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire et à me donner des précisions si jamais il y a des lacunes quelque part. Toute critique est constructive !

muscovado à gauche, sucre blond à droite, sucre blanc en bas

2020-01-11T15:49:02+01:00

Mes P'tits trucs écolo

Publié par Mam'presso
Mes P'tits trucs écolo

Ici vous retrouverez tous mes articles sur ma manière de consommer, mes créations maison etc....

 

Au plaisir de vous retrouvez ici les ami(e)s

 

Le talc pour bébé

http://mampresso.over-blog.com/2020/01/talc-pour-bebe.html

2020-01-11T15:44:51+01:00

Talc pour bébé

Publié par Mam'Nature
Talc pour bébé

En tant que jeune maman et comme n'importe quel parent j'ai été confronté aux fesses rouges de bébé, les belles plaques dont on ne sait pas comment venir à bout, et pour lesquelles ont use 50 crèmes différentes sans succès, qui nous font grimacer et qui serrent le ventre en imaginant comme notre petit coeur chéri doit avoir mal !

 

J'avoue que j'en ai essayé de ces crèmes soi-disant tip top pour prévenir et guérir les fesses de bébé, jusqu'au jour où j'en ai eu marre de leur crèmes sans effet en dehors de vider le porte-monnaie. J'ai donc pris mon livre 1001 remèdes naturels de Laurel Vukovic et je suis tombée sur une recette de talc.

Un peu sceptique au début je me suis lancée, j'ai commandé ce qu'il fallait sur un site bien connu : aroma-zone et je ne reviendrai plus jamais en arrière !!!

 

Pour ce talc j'ai mélangé 15g de fleurs de soucis officinal séchés qu'on connait aussi sous le nom de calendula, 100g de poudre de marante (arrow-root) et 15 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale (lavande fine, aspic, vraie...). On mouline les pétales de soucis en poudre, on mélange à la marante et à l'H.E. et on met en pot. Personnellement j'ai remis la poudre dans les anciens contenant d'arrow-root et ça sent super bon !!

Bref, dès que bébé commence à rougir du popotin, hop on y saupoudre du talc, on mets la couche pour la nuit et le lendemain, miracle ! tout est parti !! Et au besoin on en remet le lendemain jusqu'à disparition des rougeurs.

 

Bien sur si ça persiste, une visite au médecin sera inévitable, je n'ai pas la prétention de remplacer un diagnostic médical !

 

Propriétés du soucis officinal :

  • Apaisant et adoucissant, le Calendula soulage les irritations cutanées et apporte douceur à la peau.
  • Cicatrisant, il accélère la réparation des peaux lésées.
  • Il aide à atténuer les œdèmes.
  • Colorant naturel en cuisine.

 

Propriétés de la marante :

C'est un produit pulvérulent, ne pas le respirer sinon vous êtes bon pour tousser et éternuer comme si vous veniez de respirer une bonne dose de poivre !

  • Adoucit la peau.
  • Absorbe l'humidité (très pratique en milieu humide comme dans une couche.
  • Grâce à ses propriétés épaississante il est très pratique en cuisine pour les sauces qu'il permet de lier, il est aussi sans gluten et remplace donc aisément la farine et la fécule de maïs dans les recettes.

 

Propriétés de l'huile essentielle de lavande :

  • Antiseptique
  • Aide à la régénération cutanée
  • Cicatrisante pour les plaie et brûlures
  • Régule le sebum en friction sur le cuir chevelu et le tonifi
  • Antiparasitaire, elle lutte contre les poux et fait fuire les mites des armoires
 

Voir le livre "Les 100 huiles essentielles pour votre santé" de Mario Torres des éditions DELVILLE santé pour plus de précisions.

L'utilisation des huiles essentielles doit se faire sous surveillance et avec l'avis et les conseils d'un naturopathe ou d'un aromathérapeute et un test de tolérance doit être fait au creu du coude 48h avant la première utilisation pour prévenir de toute réaction allergique.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog