750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-08T18:10:42+01:00

Galette comtoise à la frangipane

Publié par Mam'presso

En ce début janvier arrive le temps de l'Épiphanie. Ne me demander pas à quoi elle correspond je n'en sais strictement rien à part que c'est la période des galettes !!! Oui je ne retiens que ce qui se mange j'avoue, mea culpa.

Le prix des galettes en magasin et chez les boulanger étant si cher, je fais bien sur mes galettes moi même et cette année je vous propose non pas 1 mais 5 recettes ! Oui, oui, vous avez bien lu, 5 recettes. Vous trouverez donc de la frangipane, du chocolat, de la traditionnelle et une spéciale sans plv.

J'en profite d'ailleurs pour remonter une version sans plv ni gluten datant de l'année dernière que vous pourrez voir en cliquant ici.

 

Pour une petite galette (moule ø 16cm)

125g de lait

40g de beurre

40g de sucre

75g de farine

1 oeufs + 1 jaune pour dorer

 

Pour la garniture frangipane

25g de poudre d'amandes

25g de beurre

1 oeuf

20g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

5g de farine

 

 

Préparation de la frangipane

  1. Faire fondre le beurre.
  2. Ajouter la poudre d'amandes, les sucres, la farine et l'oeuf.
  3. Bien mélanger et mettre au frais.

 

Préparation de la galette

  1. Faire bouillir le lait avec le beurre et le sucre.
  2. Ajouter la farine d'un coups et bien remuer sur feu doux pour faire désècher la pâte.
  3. La laisser refroidir puis incorporer l'oeuf.
  4. Mettre la moitié de la pâte dans le moule et remontant bien les bords et verser la frangipane.
  5. Mettre au congel 20min pour que tout soit bien pris et recouvrir avec le reste de pâte.
  6. Préchauffer le four à 200° (Th 6-7).
  7. Répartir un peu de jaune d'oeuf au pinceau et faire un motif à la fourchette.
  8. Enfourner 20min.
Galette comtoise à la frangipane
Galette comtoise à la frangipaneGalette comtoise à la frangipane

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog